Révision à la hausse du SMIG : Judith Suminwa contraint le ministre du travail à reporter son arrêté pour défaut de procédure

0
188

Alors que les employés congolais, engagés dans le secteur privé comme public, étaient satisfaits de voir leur SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) être doublé, passant de près de 7.000 FC à 14.000 FC, la Première ministre, Judith Suminwa demande le ministre du Travail de reporter son arrêté du 31 décembre dernier.

Dans une correspondance adressée au ministre du Travail, la cheffe du gouvernement justifie sa décision d’ajourner cet arrêté qui, à l’en croire, n’a pas respecté toute la procédure en la matière.

« Monsieur le ministre, je vous informe avoir reçu, en date du 02 janvier 2025, votre lettre référencée CAB/MINET/EAN/JDO/937/12/2024, datée du 31 décembre 2024, par laquelle vous me transmettez l’arrêté ministériel mieux identifié en la matière. En réaction, je note que ledit arrêté n’a pas respecté toute la procédure requise en la matière. Par conséquent, je vous instruis de le rapporter, pour vice de forme et incompétence matérielle de l’auteur (…). Je vous demande de me présenter, dans les plus brefs délais, les éléments pertinents et nécessaires à la prise du Décret sur le SMIG, en impliquant, cette fois-ci, toutes les parties prenantes, notamment le Conseil national du travail pour un avis préalable » , a-t-on appris de ce document provenant de la Primature.

Enock NSEKA

Judith Suminwa, Première ministre de la République Démocratique du Congo depuis l’an 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici