Meurtre de deux chinois à Mwene-Ditu : La police mobilisée pour mettre la main sur le policier auteur du crime

0
198

La vice ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi et le secrétaire général au ministère de l’Intérieur, Jean Rigobert Mujinga ont tenu, jeudi 2 janvier 2025, une réunion de crise concernant l’assassinat de deux chinois à Mwene Ditu, dans la province de Lomami, le 1er janvier dernier -jour de la célébration du nouvel an- par un policier.

A l’issue de cette réunion, le secrétaire général au ministère de l’intérieur a rassuré de la détermination de la police à retrouver l’auteur de ce double crime contre les expatriés chinois. « C’est une assurance que nous donnons même à la partie chinoise que ce monsieur va être arrêté et sanctionné conformément à la loi » , a laissé entendre Jean Rigobert Mujinga, dépêché par le Vice-premier ministre de l’Intérieur.

Jean Rigobert Mujinga a expliqué que ces deux sujets chinois ont été assassinés par un policier qui réclamait les vivres de fin de l’année. « Toutes les dispositions sont prises par la police de la République Démocratique du Congo pour retrouver l’assassin de Mwene-Ditu » , a-t-il promis.

Signalons que les victimes seraient des ingénieurs de la société SISC, chargée de réhabiliter la Route Nationale 1, sur l’axe Mwene-Ditu/Kaniama dans cette partie centre du pays. Ils ont été abattus par le policier commis à leur garde à la suite  dispute autour de la distribution de la viande de boeuf. Ayant commis son forfait, le meurtrier est entré en cavale et est actuellement recherché par la police nationale congolaise.
RENCONTRE AVEC AMBASSADEUR DE CHINE EN RDC
Conscient du retentissement diplomatique que peut avoir cet acte malgré « isolé » , le numéro 2 de la diplomatie congolaise, la vice ministre des Affaires étrangères, Grâce Yamba Kazadi a aussi rencontré l’ambassadeur chinois en RDC pour échanger au sujet du triste assassinat de deux ressortissants chinois à Mwene-Ditu.

Au cours de ces échanges, la partie congolaise a rassuré celle chinoise d’avoir mis toutes les batteries en marche afin que le policier auteur de cet acte lâche puisse être retrouvé et sanctionné sévèrement. Cette démarche diplomatique témoigne l’attention particulière et soigneuse qu’accordent les autorités congolaises pour la préservation des bonnes relations bilatérales avec ses différents pays partenaires.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici