Spoliation de la concession de la division provinciale de la Santé: Les agents sollicitent l’implication du ministère de la Justice

0
143

Les agents de la division provinciale de la santé étaient dans les rues de Kinshasa pour solliciter une intervention immédiate des autorités compétentes sur le dossier de spoliation de leur concession.

Ils sont plus de 500 faisant partie du personnel médical, venus de toutes les 35 zones de santé de la ville de Kinshasa qui ont manifesté pour obtenir l’annulation des travaux de construction d’un immeuble sur la partie spoliée dans la concession de la DPS.

Partis de leur siège avec tambours et trompettes, brandissant les effigies sur lesquelles étaient mentionnées «  La DPS n’est pas à vendre », ils ont pris la direction du Palais de Justice où ils ont rencontré le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux. Sur place, Constant Mutamba a rassuré que la DPS va récupérer son patrimoine dans un bref délai.

« J’ai entendu vos cris de détresse, sachez que d’ici 48h, vous allez récupérer votre concession » leur a-t-il déclaré.

En outre, le patron de la Justice en RDC a demandé à la DPS de charger une commission qui va élaborer des propositions concrètes qui aboutiront au rétablissement de leurs droits.

Une promesse vivement saluée par Paul Ntangu , chef de division de la DPS  qui demande à tous les agents de vaquer à leurs occupations habituelles.

«  Nous remercions le ministre qui a été réceptif au regard de notre S. O. S. Le ministre l’a dit, nous allons récupérer notre concession et donc restons confiants en attendant une suite favorable. Et donc j’en profite pour demander aux uns et aux autres de retourner calmement à votre lieu de service sans créer des incidents » a-t-il exhorté.

De son côté, ce syndicaliste reconnaît la mobilisation de toutes les zones de santé de Kinshasa, sans laquelle cette manifestation n’aurait pas abouti.

« Je salue la bravoure et la détermination de tous les personnels médicaux de 35 zones de santé, car grâce aux efforts de chacun, nous sommes en train de trouver gain de cause quant à notre démarche. Ainsi, nous en appelons à toute personne ayant acquis l’argent destiné à l’achat de cette parcelle, de le restituer aux acheteurs, car nous n’allons pas nous arrêter tant que nous n’aurons pas récupéré ce qui nous revient de droit » insiste-t-il.

Notez que la parcelle abritant la Division provinciale de la Santé située au numéro 33 de l’avenue Cadeco dans la commune de la Gombe a été vendue aux indo-pakistanais. L’auteur de cette spoliation reste jusqu’à ce jour inconnue.

Rappelons que les États généraux de la justice ont également mis en exergue le problème de spoliation de terre, une situation dont ne veut plus entendre le chef de l’État.

Margarita-Rosa Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici