Evaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri : Jacquemain Shabani clarifie la mission de la Première ministre

0
20

La semaine dernière, la Première ministre Judith Suminwa a séjourné dans la partie-Est de la République démocratique du Congo où elle a procédé à l’évaluation de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, avant de boucler son périple le dimanche 24 novembre 2024. Une mission qui devra éclairer la décision du président de la République les mesures à prendre concernant cette mesure sécuritaire exceptionnelle prorogée à plusieurs reprises depuis l’ordonnance de mai 2021.

Invité par son collègue Patrick Muyaya , ministre de la Communication et Médias, le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo a pris part, dimanche 24 novembre 2024, au traditionnel briefing de presse hebdomadaire, au studio. En plus des questions sur la sécurité interne du pays, le VPM de l’Intérieur est revenu sur la mission de la Première ministre dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri laquelle suscite des interrogations et des spéculations au sein de l’opinion publique nationale.

A en croire le patron de la sécurité congolaise, ce voyage de la cheffe du gouvernement a été instruit par le président de la République au cours du 17eme conseil des ministres à la suite de l’état de siège décrété dans les deux provinces en proie à des violences des groupes armés locaux et étrangers. « Il est fondé que sur le fait que les zones concernées par l’état de siège, notamment la province du Nord-Kivu, se trouvent encore dans une zone d’opération militaire. La province de l’Ituri se trouve également dans une zone d’activités opérationnelles avec la gestion des groupes armés tels que CODECO, Zaïre et les ADF. », a martelé le VPM Shabani Lukoo, qui n’a pas manqué de souligner les obstacles rencontrés pour la mise en application des recommandations issues de la première table ronde sur l’état de siège convoquée en aout 2023 par le chef de l’Etat.

« Le processus électoral qui a suivi n’a pas permis leur mise en application en raison des circonstances difficiles traversées par ces deux provinces », a fait savoir le VPM de l’Intérieur qui insiste qu’il était important que la Première ministre puisse faire l’évaluation de la situation sur le terrain.

Il a cependant signalé qu’à la fin de cette mission d’évaluation, la cheffe du gouvernement convoquera en toute urgence, à Kinshasa, une réunion pour rassembler toutes les informations collectées sur terrain, afin d’établir un rapport détaillé de la situation qui sera remis au Président de la République qui, à son tour, décidera sur « les dispositions d’allègement nécessaires selon les provinces et les territoires ».

FIN DE LA PREMIERE ETAPE

A la suite des consultations accordées à des diverses couches de la société notamment les autorités provinciales, les membres de la société civile et la population locale du Nord-Kivu et de l’Ituri, la Première ministre Judith Suminwa est satisfaite de la réalisation de la première étape de sa mission dont les résultats finals devront éclairer la décision du président de la République sur le réajustement de l’état de siège en fonction des contextes propres à chacune de deux provinces concernées.

« Il était important de voir comment on peut le faire en tenant compte des contextes respectifs du Nord-Kivu et de l’Ituri. Les contextes ne sont pas les mêmes. Il était important pour nous de pouvoir faire cette consultation, surtout d’écouter les gens. », a déclaré Judith Suminwa à la presse, avant d’annoncer la prochaine étape de sa mission qui se déroulera à Kinshasa. « Maintenant que nous avons fait ça, nous rentrons à Kinshasa, nous allons faire rapport au chef de l’Etat et je crois que c’est en ce moment-là, quand le chef de l’Etat prendra sa décision, que vous saurez vraiment la quintessence de tout ce qui a pu ressortir de ces consultations », a affirmé la cheffe du gouvernement.

Micha Kisalasala

Le VPM de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe lors du briefing du 24 novembre 2024, au studio Maman Angebi à la RTNC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici