Révision ou changement de la Constitution : Augustin Kabuya enfonce le clou et alimente le débat

0
55

Il fallait s’attendre inévitablement à la réaction musclée du secrétaire général de l’Udps-Tshisekedi, parti présidentiel, dans ce contexte des tensions liées à la révision ou changement de Constitution en République Démocratique du Congo.

Suites aux multiples sorties médiatiques des opposants congolais, constitués à un front commun contre un probable changement de la Constitution, le secrétaire général de l’Udps-Tshisekedi, Augustin Kabuya s’est invité au débat. Devant les militants de son parti, Kabuya a affirmé tout haut que la Constitution mérite d’être changée et réécrite, pas révisée.

La bouche autorisée du parti présidentiel se remet à la volonté du peuple pour départager les deux camps opposés sur la question du changement ou non de la loi fondamentale.

Kabuya signe et persiste : « Notre campagne, à partir de demain, c’est pour le changement de la Constitution. Que la population nous départe. Pour nous, c’est une question de vie ou de mort » . 

A en croire le SG de l’Udps-Tshisekedi, le changement de la Constitution est le plus grand héritage du président Tshisekedi au peuple congolais pour le sortir de l’esclavage.

Pendant ce temps, les opposants congolais se sont ligués pour empêcher toute éventualité du changement de la Constitution. Ils accusent le pouvoir en place de vouloir accorder « frauduleusement » un troisième mandat au président Tshisekedi.

Tout comme les politiciens, le peuple aussi est divisé sur la question : faut-il changer la Constitution ou pas? A chacun son avis.

Enock NSEKA

Augustin Kabuya secrétaire général du parti présidentiel Udps-Tshisekedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici