Le nouvel avion de la société d’aviation Congo Airways est entré en collision avec un avion de la compagnie CAA (Compagnie africaine d’aviation), mardi 20 novembre 2024, à l’aéroport international de N’djili.
Selon des sources concordantes, l’avion (pris en location), qui provenait de Lubumbashi (Haut-Katanga), a percuté, sur la piste d’atterrissage, l’appareil de CAA se trouvant à cet endroit. Cet incident aurait occasionné l’endommagement de l’aile gauche de l’avion appartenant à la CAA.
Plus de peur que de mal, aucune perte en vie humaine ni un cas de blessé n’a été signalé parmi les passagers à bord des deux appareils.
D’après les informations relayées par le confrère Floride Zantoto, le contrôleur aérien chargé de guider les appareils aurait quitté son poste de travail au moment où Congo Airways faisait son atterrissage. Un acte de négligence qui pourrait expliquer l’origine de cette collision.
De ce fait, des mesures urgentes relatives à la sécurité des vols devraient être prises pour prévenir des cas de collision sur la piste d’atterrissage lesquels peuvent avoir des graves conséquences sur les passagers et les appareils.
José Mutumbula
