Audiences Foraines des Kulunas : Jacquemain Shabani et Constant Mutamba présents

0
78

Deux audiences foraines ont été ouvertes le jeudi 31 octobre dans deux districts de la ville de Kinshasa, avec à la barre des jeunes bandits, communément appelés Kuluna.

Ces audiences ont été inaugurées par le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, dans les districts de la Tshangu et de Mont-Amba.

Dans le district de la Tshangu, 36 présumés criminels ont été jugés au tribunal de grande instance de Ndjili, en présence du vice-premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, et de celui de la Justice, Constant Mutamba.

Ces jeunes délinquants sont accusés d’association de malfaiteurs, d’extorsion, de viol et d’autres faits de violence. La peine capitale ainsi qu’une amende de dix millions de francs congolais ont été requises. Le procureur général a, pour sa part, demandé 20 ans de prison assortis d’une amende de vingt millions de francs congolais.

Dans le district du Mont-Amba, des présumés sont accusés de plusieurs griefs dont l’extorsion et l’association de malfaiteurs. L’affaire a été mise en délibéré en attendant le prononcé du tribunal et du parquet.

« La justice congolaise est sévère et des sanctions seront infligées aux coupables. Aux parents de ne pas se lamenter pour leurs enfants arrêtés, car c’est leur responsabilité de veiller sur eux, bien que l’État ait également ses responsabilités qu’il va assumer jusqu’au bout. À partir d’aujourd’hui et conformément aux instructions du Président de la République, nous allons suivre ce dossier chaque semaine dans toutes les grandes villes (…). Nous irons partout, jusqu’aux provinces », a déclaré Jacquemain Shabani.

Pour rappel, cette application fait suite aux recommandations du président de la République lors d’une réunion du conseil des ministres.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici