Le Président Félix Tshisekedi a posé ses valises à Bujumbura, au Burundi, mercredi 30 octobre dernier, en vue de participer au 23ème sommet des chefs d’État et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), qui débute aujourd’hui, jeudi 31 octobre 2024.
Le thème choisi pour ces assises est « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme ».
Le COMESA, un pilier de l’intégration économique en Afrique
Le COMESA, ou Marché commun de l’Afrique orientale et australe, est une communauté économique régionale regroupant vingt et un États membres. Établie en décembre 1994 pour succéder à une zone d’échange préférentiel mise en place en 1981, cette organisation sert de plateforme pour promouvoir le commerce, la coopération et l’intégration régionale.
En 2008, le COMESA a élargi son champ d’action en adoptant une zone de libre-échange qui inclut également des membres de deux autres blocs commerciaux, à savoir la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). L’organisation envisage également la mise en place d’un régime commun de visas afin de dynamiser le tourisme dans la région.
Esther BIKUMA/ Stagiaire
La rédaction