Maniema : Les conseillers municipaux  revendiquent les arriérés de salaire

0
177

Les  conseillers municipaux de la province du Maniema ont marché, jeudi 24 octobre 2024, pour revendiquer les arriérés des salaires.

Ces conseillers communaux issus de Kasuku, Mikelenge et Alunguli, dans la ville de Kindu ne sont pas payés depuis 10 mois, ni percevoir les frais de fonctionnement, alors qu’ils ont été élus en décembre 2023.

Pour exprimer leur ras-le-bol pour cette situation qui demeure stationnaires, ces élus municipaux ont choisi la rue pour faire parvenir leurs revendications à qui de droit. Au cours de cette marche, ils ont lancé des messages réclamant leur prise en charge par le gouvernement.

En dehors du fait qu’ils ne perçoivent pas encore leurs salaires, ces conseillers municipaux accusent aussi les bourgmestres de les empêcher d’exécuter correctement leur mission consistant à contrôler la gestion  des autorités municipales. Ils qualifient cependant cette attitude d’un manque de considération criant.

Accompagnés par plusieurs de leurs électeurs, ces élus municipaux ont fait face à une répression violente de la part des  éléments de la police. Ces derniers lourdement armés ont fait reculer les marcheurs aux coups de balles et de gaz lacrymogène au niveau du pont Mikelenge.

Cette répression a par conséquent occasionné  des graves blessures et des pertes des biens parmi les marcheurs.

Signalons que le lundi dernier, les conseillers municipaux de Kinshasa avaient pris d’assaut l’hôtel de ville de Kinshasa pour revendiquer les mêmes choses : arriérés de salaire, mauvais traitement de la part des bourgmestres nommés et long retard dans l’organisation des élections des bourgmestres.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici