RDC : La formation professionnelle, un élément essentiel dans la perspective de l’emploi et du développement du pays

0
138

L’emploi est la finalité, mais le préalable reste  la formation, a dit Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle, mercredi 23 octobre, au cours de briefing de presse co-animé avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.

En marge de la foire de la formation professionnelle, les deux membres du gouvernement ont éclairé, devant la presse congolaise, l’opinion publique sur  l’importance majeure de la formation professionnelle dans le secteur de l’emploi. « La formation est la force d’un pays » , a déclaré le ministre Marc Ekila, qui a renchéri ses propos en affirmant que la formation professionnelle est même le pilier de l’économie en République démocratique du Congo. 

« Nous voulons mettre un accent particulier dans le secteur porteur de l’économie. La foire de la formation professionnelle est une grande réforme dans le secteur de la formation professionnelle, parce que nous sommes partis du constat fait par le Président de la République lui-même, qui lors de son investiture, a constaté qu’il y avait un problème d’emploi des jeunes », a déclaré Marc Ekila.

Le ministre de tutelle a qualifié la formation professionnelle comme une étape préalable dans l’optique de la création de l’emploi.  « Nous avons pensé que pour matérialiser la préoccupation du Chef de l’État,  il fallait trouver un cadre où les acteurs du monde de l’emploi,  les partenaires financiers et l’État vont se retrouver pour discuter des vrais problèmes de la formation professionnelle. Parce que l’emploi est la finalité » , a indiqué Marc Ekila. 

Profitant de l’occasion, Marc Ekila a dévoilé les objectifs fixés dans le cadre de la foire de la formation professionnelle. « Nous avons instauré cette foire qui a pour objectifs entre autres  de changer le narratif de la formation professionnelle. On considère la formation professionnelle comme une seconde chance de la vie. Pourtant, avec l’évolution de la vie et le développement de la nation, la formation professionnelle est présente dans tous les domaines de la vie nationale ».

Pour lui, la formation professionnelle a aussi une dimension méconnue par la population. « Voilà pourquoi nous voulons organiser cette foire pour faire connaître toutes les filières et donc le cadre pour le faire c’est la foire. Nous le faisons en partenariat avec la ville de Kinshasa car, la problématique touche la ville de Kinshasa en ce qui concerne l’assainissement; justement pour amener la jeunesse à adhérer » , a ajouté Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle. 

Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici