Le dernier trimestre de l’année 2024 s’annonce radieux pour les enseignants congolais. En effet, le gouvernement a revu à la hausse l’enveloppe salariale allouée au secteur éducatif. Désormais, le budget de rémunération passe à 3,01 millions de dollars américains.
Cette décision a été annoncée par le ministre de Budget, Aimé Boji, jeudi 17 octobre dernier au cours d’une plénière à l’Assemblée nationale.
Un autre point d’amélioration obtenue grâce à cette révision budgétaire est que cette augmentation des crédits pour les rémunérations, permettra au gouvernement de prendre en charge 70.226 enseignants y compris les nouvelles unités et les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. En parallèle, le personnel administratif du secteur éducatif est aussi concerné par la mécanisation (alignement pour la paie).
Rappelons que le secteur éducatif connait des périodes des turbulences en Rdc depuis le lancement de la rentrée scolaire 2024-2025. Plusieurs écoles publiques ont observé des mouvements de grève pour revendiquer l’amélioration des salaires des enseignants en Rdc et la mécanisation des N.U œuvrant dans ce secteur. Avec la hausse de l’enveloppe salariale, on espère que les deux parties, gouvernement et banc syndical, trouveront un compromis pour sauver l’année scolaire en cours.
Enock NSEKA
La rédaction