Sud-Kivu : Le ministre provincial des Transports suspend deux bateaux de navigation sur le lac Kivu

0
213

Dans une correspondance rendue publique en date du mercredi 16 octobre 2024 sur X (ex appellation de Twitter) dont Vraie Thématique a pris connaissance, le ministre provincial des Transports du Sud-Kivu, Paulin Mwingi Birengerenge a suspendu temporairement deux bateaux de navigation sur le lac Kivu.

Il s’agit des bateaux Izinza et Aganze  qui ont été frappés par cette décision répressive du ministre provincial de tutelle. La cause de cette suspension provient du fait  le MV Aganze 2 possède une assurance de 21 personnes, mais embarque de façon clandestine plus de 100 personnes. En plus, son certificat de navigation est expiré depuis 2023.

Concernant le bateau Izinza, le ministre provincial des Transports révèle que plusieurs irrégularités techniques risquant de de compromettre des vies humaines, ont été découvertes. Et comme conséquence logique, les deux bateaux ne peuvent pas naviguer avant qu’ils ne remettent les choses en ordre.

Rappelons que la décision du ministre provincial Paulin Mwingi Birengerenge fait suite aux mesures prises après le naufrage meurtrier du bateau MV Merdi le 04 octobre dernier sur le lac Kivu, lequel a coûté la vie à plusieurs passagers qui se trouvaient à bord de cette navigation. Dans ce lot des mesures, en plus de contrôle technique à priori, il a été rendu obligatoire le port des gilets de sauvetage par chaque passager. Une autre mesure est l’interdiction de navigation nocturne sur le lac Kivu.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici