Sud-Kivu : Des mesures prises et des interpellations débutent sur le dossier naufrage du bateau MV Merdi au lac Kivu

0
174

Après une réunion mixte tenue, dimanche 6 octobre 2024, à Goma (Nord-Kivu) en présence du Vice-premier ministre de l’intérieur, à propos du récent naufrage meurtrier sur le lac Kivu, le Parquet général de la ville de Bukavu interpelle  deux personnes dont  Amani et Safari Kubiri, respectivement responsable de la société Transcom Minova et responsable de DGM.

Ces deux responsables devront répondre aux questions des magistrats concernant le naufrage du bateau MV Merdi, dans lequel se trouvait des centaines de passagers. En effet,  ce bateau victime avait quitté Minova (Sud-Kivu) en destination de Goma (Sud-Kivu), avant de chavirer prêt de Kituku.

Apres des recherches,
le bateau Merdi a été localisé, hier dimanche 6 octobre à 200 mètres de profondeur des eaux du lac Kivu. L’équipe conjointe des plongeurs locaux, la Force navale et la SADC en ont  informé le VPM Jacquemain Shabani dès son séjour à Goma.

Le bilan est encore flou jusque-là. Des doutes persistent encore sur le véritable nombre de passagers à bord de cette embarcation.

Des mesures prises
Séjournant à Goma (Nord-Kivu) et ayant pris part à une réunion mixte à Goma, le VPM Jacquemain Shabani Lukoo a pris comme mesure l’autorisation des procureurs généraux du Nord-Kivu et Sud-Kivu à  engager des poursuites contre les auteurs de ce naufrage;

Par ailleurs, le VPM des Transports avait pris comme mesures : la suspension des commissaires lacustres et fluviaux, une assurance obligatoire et des contrôles techniques des embarcations.

Des familles éplorées sont désormais autorisées à enterrer leurs proches décédés dans cet accident tragique.

José Mutumbula et Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici