Lors de la 11ème réunion consultative de l’Association des Sénats, Choura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe ( ASSECAA) qui s’est tenue les 26 et 27 septembre 2024 à Malabo en Guinée équatoriale, Jean-Michel Sama Lukonde est parvenu à convaincre ses pais de l’ASSECAA à prendre en compte les questions liées à la paix et la sécurité en République démocratique du Congo.
Cette réunion de deux jours était organisée sous le thème « renforcer l’action parlementaire conjointe des pays du Sud afin de relever les défis environnementaux technologiques et de développement.
Plusieurs présidents des Sénats et représentants des pays africains ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.
Dans sa prise de parole, le président de la chambre haute congolaise a présenté la carte géographique de la République Démocratique du Congo, ses avantages et ses ressources naturelles dont la coopération sous- régionale peut profiter.
A la tête d’une forte délégation de la chambre haute congolaise, il a affirmé qu’il est allé dans le cadre de la diplomatie parlementaire menée aux côtés du président de la République Démocratique du Congo, Felix- Antoine Tshisekedi et a mis en lumière l’importance de cette réunion qui a traité sur l’intégration des communautés africaine et arabe, le développement, l’environnement et l’intelligence artificielle.
« Parmi les points que nous avons en commun, il y a la question du développement, de l’environnement, et de la technologie en ce qui concerne l’intelligence artificielle. La RDC a affirmé qu’avant de parler de toutes ces questions-là, il est important de penser à la paix et à la sécurité. Pourtant, la RDC, dans sa partie orientale, est en proie à des violences causées par le M23 soutenu par le Rwanda ainsi que par les ADF/NALU, qui sont un groupe terroriste »a déclaré Sama lukonde
Par ailleurs, sur les questions environnementales, il a présenté la RDC comme « pays solution». « Et partout où nous le pouvons, nous disons simplement que nous attendons les mesures d’accompagnement et de compensation. Parce que nous y contribuons. Et nos populations, qui préservent ces forêts au détriment de tous les intérêts qu’elles pouvaient avoir, parce qu’elles dépendent de ces forêts, doivent être compensées de manière à ce qu’elles puissent avoir des énergies alternatives, mais également le droit à l’éducation, à la santé, et des infrastructures de base, qui leur permettent d’avoir un bon développement économique », L’intelligence artificielle a également été un sujet central des échanges, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.
L’ASSECAA a été fondé le 07 juin 2002 au Maroc , il regroupe en son sein plus d’une vingtaine de chambres d’Afrique et du monde arabe , elle est présidé par Naam Mayara président de la chambre des conseils du royaume du Maroc.
José Mutumbula
La rédaction