De janvier à août, la province du Maniema a déjà enregistré 103 décès maternels, rapporte le médecin coordonnateur du Programme national de santé de la reproduction, Dr Michel Utchumba.
Selon cette autorité sanitaire, ce taux est l’un des plus élevés du pays. Dr Michel Utchumba souligne que cela est dû à plusieurs facteurs, notamment le manque de matériel adéquat dans les maternités. Pour diminuer le risque de décès maternel, l’ASBL Santé rurale (SANRU) a fourni, le vendredi 20 septembre, des kits d’accouchement et une moto au Programme national de santé de la reproduction, dans le cadre de son projet Bomoyi, afin d’améliorer la mobilité de ses agents vers les maternités. Le médecin coordonnateur du Programme national de santé de la reproduction affirme que ce don aidera à diminuer, même légèrement, le taux de décès maternels.
« Alors, avec cette dotation de ces 60 kits d’accouchement, je crois que ça va nous aider à réduire le taux de décès maternels parce que vous savez que la province du Maniema, c’est une province qui a un taux élevé des décès maternels », a affirmé Dr Michel Utchumba. Didier Mukendi, coordonnateur provincial de SANRU, quant à lui, pense qu’il est nécessaire d’augmenter le nombre de kits d’accouchement afin de réduire de manière importante le taux de décès maternels : « Une maternité peut avoir deux, trois, quatre accouchements par jour. Il ne faudra pas avoir un seul kit d’accouchement.
La visée, c’est la réduction d’incidence de la mortalité maternelle dans notre pays en général, et dans la province du Maniema en particulier ». Il sied de noter que c’est la deuxième fois que SANRU fournit une aide matérielle aux maternités de la province de Maniema.
Esther BIKUMA/ Stagiaire