Regagnant Kinshasa, alors qu’il revenait d’une mission à l’intérieur du pays, le ministre de la Justice Constant Mutamba avait déclaré : « je règle cette affaire dans deux semaines » , à propos des dégâts humains et matériels causés par la tentative d’évasion dans la prison de Makala qu’il avait d’ailleurs qualifié d’un acte de sabotage des efforts consentis par le chef de l’Etat.
Si certaines personnes, ennemis du progrès pensaient que le patron de la Justice bluffait (en disant résoudre le problème dans 2 semaines, ndlr), aujourd’hui les résultats sont là : le centre de santé, le dépôt de stockage des nourritures, la cabine électrique et le bureau administratif de la prison, autrefois endommagés par cet incident, sont réhabilités.
Soucieux de mener jusqu’au bout son noble combat qu’est de redresser la justice congolaise, Constant Mutamba a fait une descente à la prison centrale de Makala pour s’imprégner de l’état des travaux. Le numéro un de la Justice est satisfaits que ces dégâts matériels soient réparés.
Concernant l’établissement des responsabilités de l’évasion ratée à Makala, le procès se poursuit. Le tribunal militaire de garnison Kinshasa/Ngaliema tient, ce mercredi 18 septembre 2024, une audience foraine.
Joseph E. NSEKA
La rédaction