Alors que le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) avait pris la mesure d’interdire à la société Canal+ la diffusion de l’émission The Bachelor pour raison de dépravation des mœurs, la réalité est pourtant toute autre : le programme passe librement sur Canal Pop.
Plusieurs téléspectateurs ont envoyé les preuves de la diffusion de cette émission sur Canal+. Incompréhension : la société française de télédistribution a-t-elle le droit de défier l’autorité publique ? Telle est la question qui se pose en ce moment.
Entre-temps, le président du CSAC, Christian Bosembe a rencontré le président de la République, mercredi 11 septembre 2024, pour échanger sur la salubrité dans le secteur médiatique. Le numéro un du CSAC a fait comprendre au premier citoyen que la popularisation des réseaux sociaux participe de manière inquiétante à la dépravation des mœurs et à l’acculturation des Congolais. Christian Bosembe a pour ce faire présenté au chef de l’Etat son plan de régulation de l’espace médiatique congolais.
Mais, qu’est-ce qui a fait que la décision de l’organe suprême de la régulation des médias en Rdc ne soit pas respectée par Canal+? La question est posée.
Rédaction VT
La rédaction