Interdiction de transférer des détenus à Makala : Constant Mutamba et Dieudonné Kamuleta à couteaux tirés

0
293

Les violons ne s’accordent pas entre le ministre de la Justice, Constant Mutamba et le président du Conseil supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta au sujet du transfert des détenus à la prison centrale de Makala. La tentative d’évasion, ayant fait une centaine de mort, a attisé les tensions.

Dès son retour de sa mission à l’intérieur du pays, le ministre d’Etat et ministre de la Justice, Constant Mutamba a fait une descente sur la prison centrale de Makala, pour s’enquérir des dégâts causés par la tentative d’évasion des prisonniers laquelle soldée par un lourd bilan de pertes en vies humaines. Devant la presse, le patron de la Justice a qualifié cet acte du sabotage des actions du chef de l’Etat.

« Je viens d’atterrir et croyez-moi que je règle cette affaire-ci dans deux semaines maximum (relative à la tentative d’évasion à Makala,ndlr). J’ai alerté et tous se sont constitués contre moi; voilà les résultats. Ça c’est un sabotage des actions du chef de l’Etat. » , a regretté Constant Mutamba.

Le ministre de la Justice pointe du doigt accusateur les magistrats qui vont à l’encontre de ses initiatives visant à désengorger le centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, se trouvant dans surpeuplement inacceptable. « Chaque semaine, les magistrats envoient les détenus ici à Makala, sans tenir compte de la capacité et des conditions. (…) Toutes les fois que moi j’ai désengorgé, ils ont envoyé le double de détenus. (…)on va sérieusement sanctionner  » , a menacé le ministre de la Justice.

Constant Mutamba qui ne se voit pas reculé devant de désengorger les prisons, beaucoup plus celle de Makala, a interdit aux magistrats de transférer les détenus, sauf avec son aval.

Les magistrats refusent d’obtempérer
Les magistrats, de leur côté, refusent de faire profil bas et décident de passer à des actions pour faire tomber la décision du Minetat de la Justice interdisant le transfèrement des détenus à Makala.

Dieudonné Kamuleta, président du CSM et Jean Mukolo, procureur général près la Cour Constitutionnelle se sont rendus chez la Première ministre, Judith Suminwa pour présenter les prévisions budgétaires du pouvoir judiciaire. A l’occasion, ils ont déposé un procès verbal à travers lequel les magistrats se sont opposés à la dernière décision du ministre Constant Mutamba relative au transfèrement des suspects à Makala.

Dans ces différends entre le Minetat Constant Mutamba et les magistrats, le peuple congolais donne déjà l’impression d’avoir choisi son camp : celui du ministre de la Justice. Car, estime une frange d’observateurs, la prison de Makala serait remplie par les prévenus que les prisonniers.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici