Classé comme l’épicentre de l’épidémie, le premier lot de 100 000 doses de vaccin contre le Mpox est livré ce jeudi août, à 11h, à l’aéroport international de N’djili (Kinshasa), en République démocratique du Congo .
Une deuxième livraison d’environ 100 000 vaccins est attendue dans les prochains jours. Le pays, considéré comme épicentre de l’épidémie, doit obtenir 200.000 doses au total cette semaine.
La RDC a enregistré plus de 17.500 cas et 629 décès depuis le début de l’année, selon les chiffres indiqués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ces vaccins font partie des 215 000 doses vaccinales MVA-BN® que l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne a acquises et s’est engagée à partager avec les pays touchés en Afrique en réponse immédiate à l’épidémie de mpox.
Les vaccins envoyés sont produits par le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic donné par les États-Unis.
En Afrique, le virus est présent dans treize pays dont le Burundi (796 cas), le Congo-Brazzaville (162 cas) ou encore la République
centrafricaine (45 cas), selon les chiffres de l’Africa CDC.
Pour rappel la variole de singe est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme, mais se transmet aussi entre humains, provoquant fièvre, douleurs musculaires ainsi que une éruption cutanée.
José Mutumbula
La rédaction