Kinshasa : La pollution sonore des églises dérange la quiétude de la population dans la commune de Matete

0
195

La multiplicité des églises dans la ville-province de Kinshasa est devenue, ces dernières années, un problème majeur au sein de la société. Car, elle a entraîné une augmentation de la pollution sonore ou nuisance sonore décriée d’ailleurs par le ministre de la Justice Constant Mutamba.        

Alors que les églises servent de lieux de culte et de rassemblement communautaire, les sons de la musique à tue-tête avec des baffles dirigés vers les rues (parfois), des chantres et prédicateurs peuvent perturber la paix et la tranquillité de la population environnante.

Ce phénomène est aussi entré en vigueur dans la commune de Matete, plus précisément dans le quartier Mandina où la population a exprimé son ras-le-bol face à la nuisance sonore. « Il y a trois églises sur notre avenue. Avec des programmes presque similaires; ces églises utilisent une forte sonorisation le jour tout comme la nuit. Cela dérange notre sommeil; notre travail et nos enfants n’arrivent plus à se concentrer pour étudier. »  , a déploré une maman habitant le coin.

Cette nuisance sonore causée par les églises peut avoir des effets négatifs sur les résidents de cette commune. La sonorisation amplifiée et répétitive de la musique et des sermons, peuvent perturber leurs activités quotidiennes, leur sommeil et affecter leur bien-être général.         

Nous comptons sur le gouvernement et les responsables des églises pour travailler ensemble, afin de trouver un équilibre entre la liberté religieuse et le bien-être de la population.

Esther BIKUMA /Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici