RDC : Le ministre de la Justice projette des états généraux dans son secteur

0
386

Depuis son accession au ministère de la Justice, Constant Mutamba mène un combat acharné pour le relèvement de ce secteur. En dépit d’énormes défis auxquels il fait face, l’actuel patron de la Justice montre une détermination inébranlable à redorer l’image de ce secteur. Du nombre de ses actions, figurent les états généraux de la justice en perspectives.

Au cours du conseil des ministres du vendredi 16 août dernier, Constant Mutamba, ministre d’Etat en charge de la Justice, a annoncé, sans donner une date, les états généraux de la justice sous le thème : Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade? Quelle thérapie face à cette maladie?  » .

Ces états généraux ont pour objectif d’évaluer la mise en application des conclusions et recommandations issues des assises de 2015 dans le secteur de la justice (sous le règne de l’ex ministre de tutelle Alexis Tambwe Mwamba), mais aussi formuler des actions concrètes au regard de l’état actuel de la justice.

Le ministre Constant Mutamba qui se dit porter à bras le corps la vision du chef de l’Etat affirme qu’il devient urgent de faire un diagnostic sans complaisance des maux qui rongent la justice congolaise, afin de lui administrer une thérapie de choc à travers des réformes profondes.

Pour réussir ces états généraux, le patron de la justice propose deux phases du déroulement de ces assises : la première consiste en l’organisation préalable des consultations populaires à travers les provinces regroupées, et l’autre phase concernera les travaux en session plénière et en commissions spécialisées.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici