RDC : Le comité de conjoncture économique a pris des mesures pour lutter contre la fraude des produits miniers et pétroliers

0
282

Parmi les sujets abordés lors de la réunion du comité de conjoncture économique, ce jeudi 18 juillet, a figuré la question sur la fraude des produits miniers et pétroliers. En effet, il a été constaté que les minerais et les produits pétroliers venant de la République démocratique du Congo sont bradés.

De ce fait, le comité de conjoncture économique a pris des mesures nécessaires pour contrecarrer ces pratiques qui font perdre à l’Etat congolais beaucoup d’argent et n’aident pas à maximiser les recettes publiques. Par conséquent, certains projets de développement, tel que le Programme de développement local, PDL 145 territoires s’est arrêté à mi-chemin.

Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre en charge de l’Economie nationale est revenu sur cette la question de la fraude sur les produits miniers et pétroliers.

« Au cours de la réunion de ce jour, nous nous sommes appesantis sur la problématique de la fraude sur nos produits miniers. C’est cette pratique qui consiste à minorer la valeur des produits miniers qui sortent de notre territoire national. L’on a aussi évoqué des questions de fraude sur des produits pétroliers. Les membres du Comité ont envisagé des mesures pour juguler ces mauvaises pratiques pour accroitre des recettes publiques dont le Gouvernement a besoin pour exécuter les projets d’investissement » , a déclaré Daniel Mukoko Samba.

En guise de rappel, on soulignera que la Rdc traverse une conjoncture économique assez préoccupante marquée aussi par la dépréciation de Franc congolais avec comme conséquences : la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires et la perte du pouvoir d’achat du peuple.

JOSEPH E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici