Afrique : Yoweri Museveni et Paul Kagame, deux alliés qui déstabilisent la RDC

0
256

Jusqu’à l’heure où on parle les militaires ougandais de l’UDPF se retrouvent sur le sol congolais, soit-disant, pour traquer les rebelles ADF, mais en vrai, ce sont le bras droit du M23-RDF. D’ailleurs, plusieurs observateurs continuent de se demander pourquoi  les ADF, supposés combattre le régime de l’Ouganda, n’attaquent souvent que les Congolais et non pas les Ougandais ?

L’Ouganda qui a toujours eu un rapprochement diplomatique avec la République démocratique du Congo, n’est en réalité qu’un « faux-ami » et traitre. Les autorités congolaises ont récemment découvert que l’Ouganda, à l’instar du Rwanda, ravitaillait les rebelles du M23 en hommes et matériels. Malgré les rejets de ces accusations, les actes du président ougandais et de ses collaborateurs en disent long sur leur implication dans la guerre dans l’Est du Congo.

Alors que Kagame est à la base de l’instabilité sécuritaire dans la région, notamment par son agression à l’égard de la RDC, Yoweri Museveni se réjouit de la réélection  de son ami et complice à la tête du Rwanda et lui rappelle l’alliance stratégique qui les unit. Certainement une alliance du mal pour tuer les Congolais et piller leurs richesses.

Ce que l’Ouganda oublie, c’est que le mensonge de plusieurs jours font la vérité d’un jour. Démasqué aujourd’hui, Museveni devrait avoir honte de continuer à se faire passer pour un allié de la RDC, or il ne l’a jamais été en réalité. Aussi, les autorités congolaises devraient penser à mettre fin aux coopérations entre les deux pays, aussi et surtout celle militaire.

JOSEPH E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici