RDC : La Cenco décline tout soutien de l’église catholique à la rébellion de Nangaa

0
266

A travers un communiqué de presse rendu public, ce lundi 15 juillet, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Monseigneur Donatien Nshole a décliné le prétendu soutien de l’église catholique à la rébellion de Corneille Nangaa, comme, comme l’affirment certaines personnes qu’il qualifie de « mauvaise foi ».

Dans ce document, Mgr Nshole a dit suivre sur les réseaux sociaux la vidéo montrant Monsieur Nangaa prendre la parole pendant la célébration eucharistique, dimanche 14 juillet 2024, dans l’église paroissiale de  Rutshuru.

« Loin d’être L’Express d’un soutien de L’ Église catholique à la rébellion (..) il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons tous imaginer » , a éclairé le SG de la Cenco qui a insisté sur le fait le décret de cette structure de l’église du 10 décembre 2010, rappelé le 23 novembre 2018, interdisant, pour des raisons de cohésion sociale aux ecclésiastiques de donner la parole aux acteurs politiques pendant les cultes à des fins propagandistes, est d’actualité.

De ce fait, le prélat rappelle, au nom de la Cenco, la nécessité de renforcer la cohésion nationale par l’organisation des concertations des représentants des forces vives du pays, suivant la recommandation des évêques. Il affirme que cette démarche vise, au-delà des clivages politiques, de créer une grande et forte dynamique nationale pour faire face à l’ennemi commun.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici