Il s’agit de trois enfants, de moins de cinq ans et issus de la même famille, qui ont péri dans l’incendie déclaré, ce samedi 13 juillet, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Les sources locales renseignent trois décès et huit maisons touchées par le feu dont cinq complètement détruites. Mais, l’origine de cette catastrophe reste encore inconnue.
Des cas d’incendie s’enregistrent de plus en plus dans la ville de Bukavu, laissant des dégâts parfois incalculables. D’après un cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu, les incendies affectent une à trois avenues, souvent à des heures similaires. Il appelle à des enquêtes judiciaires pour établir les véritables causes de ces incendies.
C’est également une occasion d’interpeller le gouvernement tant central que provincial à renforcer les mesures sécuritaires en vue de prevenir des pareils incidents qui, en plus de mettre en péril la vie de la population, accroissent le nombre de sinistrés et les besoins humanitaires. Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on.
JOSEPH E. NSEKA
La rédaction