RDC : Pour pérenniser la mise à la retraite, le gouvernement Suminwa pense libérer 1.000 retraités chaque mois

0
383

Au cours du conseil des ministres dernier, la question sur la relance de mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat était au centre des échanges. Après la deux premières phases réalisées en 2022 et 2023, où quelques agents de l’Etat ayant rempli les critères requis étaient envoyés à la retraite.

Cette fois-ci, le gouvernement non seulement reprendre, mais surtout pérenniser la mise à la retraite dans l’administration publique. Pour ce faire, le VPM de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau prévoit d’envoyer 1.000 agents et fonctionnaires à la retraite chaque mois.

Il s’agirait de mettre en oeuvre la loi des finances de l’exercice 2024 prévoyant une enveloppe de 266, 5 milliards de Francs congolais pour la mise à la retraite des agents et fonctionnaires.

Pour les prochains exercices-a conseillé Lihau- sans préjudice d’un financement extérieur à mobiliser, d’integrer un budget mensuel minimum de 25 milliards de Francs congolais dans le but de pérenniser le processus de mise à la retraite de 1.000 agents par mois, soit 12.000 par an.

Le VPM Jean-Pierre Lihau a expliqué que le bénéfice de cette pratique d’envoyer mensuellement à la retraite les agents et fonctionnaires, évitera de la pression au trésor public. D’autant plus que la traite étant un droit, le gouvernement devra penser à pérenniser ce processus.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici