En marge de la Journée mondiale contre le travail des enfants instituée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et célébrée le 12 juin de chaque année, notre reporter a fait le tour de la ville de Kinshasa pour échanger avec quelques enfants qui font des activités lucratives dans la ville-province de Kinshasa.
Nonobstant la législation congolaise qui interdit le travail des enfants, la réalité sur le terrain témoigne le contraire. De plus en plus, des enfants de moins de dix huit ans sillonnent les rues de Kinshasa pour vendre ou exercer des services afin de gagner de l’argent pour nourrir leurs familles. La même situation est aussi décriée dans les provinces où par exemple certains enfants travaillent dans les carrières minières.
Emmanuel, agé seulement de 11 ans, est un vendeur d’eau pure. Il donne les raisons qui l’ont poussé à travailler en dépit de son jeune âge. « Je gagne 8.000Fc et je peux même aller jusqu’à 15.000 FC si c’est une bonne journée. Je vis avec ma mère et mon frère. Nous avons arrêté les études par manque des moyens financiers. Ma mère est souffrante et je vends de l’eau pure pour aider ma famille » , a confié Emmanuel à notre reporter.
Au niveau de Kintambo Magasin, dans la commune de Kintambo, Jean, âgé de 14 ans, est cireur des chaussures. Il s’est lancé dans cette activité depuis l’âge de 10 ans. « C’est depuis l’âge de 10 ans que je me suis lancé à cette activité parce que mes parents ne travaillent pas. De fois, je rencontre des chégués (enfants de la rue) qui me ravissent mon argent » , a-t-il expliqué à propos des risques rencontrés lors de son travail.
A quelques mètres de Jean, notre reporter est tombé sur Rose, une jeune fille mineure, qui vend des bonbons et biscuits. Elle a assuré de combiner l’école et son petit commerce. « Je vends du matin jusqu’à 10h pour m’apprêter à partir à l’école » , a fait comprendre Rose qui laisse entendre : « cet argent m’aide à déjeuner le matin et à manger pendant la récréation » .
Informons que le thème choisi, pour la célébration de la Journée mondiale contre le travail des enfants de l’année 2024, est : « Respectons nos engagements : mettons fin au travail des enfants » . Selon l’OIT, le travail des enfants regroupe l’ensemble d’activités qui privent ceux-ci de leur potentiel, de leur dignité et nuisent à leur scolarité, santé ainsi qu’à leur développement physique et mental.
José Mutumbula (Stagiaire)