Après la publication de la liste des nouveaux membres du gouvernement Suminwa 1, place à son investiture. C’est dans ce cadre que le président de la République a reçu, à la Cité de l’UA, les deux présidents du Parlement à savoir Vital Kamerhe de l’Assemblée nationale et Pascal Kinduelo du Sénat.
Le président de l’Assemblée nationale a assuré au chef de l’Etat que l’investiture du gouvernement interviendra entre le 10 et 11 juin prochain après l’examen du Programme de la cheffe de l’exécutif national.
« L’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et 11 juin (…) Nous devons d’abord recevoir Madame la Première ministre avec son programme, celui-ci sera multiplié et remis aux députés » , a fait comprendre Vital Kamerhe, au sortir de cette audience.
Après lui, c’est autour du président du bureau provisoire du Sénat, le doyen Pascal Kinduelo d’être reçu par le chef de l’Etat. A son tour, le numéro des Sages a présenté le rapport des activités déjà menées par la chambre haute du Parlement. A l’occasion, Pascal Kinduelo a dévoilé la date de la tenue de l’élection du bureau définitif du Sénat.
« Le président Pascal Kinduelo a affirmé être venu faire rapport au chef de l’Etat de la marche du Sénat. Il a déclaré être occupé à préparer l’élection du bureau définitif de la chambre haute du Parlement qui, sauf imprévu ‘, devrait se tenir au plus tard le 15 juin » , a indiqué la Cellcom de la Présidence.
Notons que la rencontre des deux présidents du Parlement avec le chef de l’Etat lève le doute sur l’investiture du gouvernement Suminwa 1, ce après des turbulences observées au sein de l’Assemblée nationale provoquées par un groupe de députés contestant la liste concoctée par la Première ministre.
Joseph E. Nseka
La rédaction