Élections Maniema : Matata Ponyo ne réussit pas à se faire élire à nouveau sénateur

0
271

Sénateur lors de la législature passée, Augustin Matata Ponyo n’a pas réussi à se faire relire à l’issue des élections senatoriales tenues, ce lundi 29 avril, à l’Assemblée provinciale de Maniema. Le président du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) n’a obtenu qu’une seule voix, synonyme d’échec. Les quatre élus sénateurs du Maniema sont :

Matata reste malgré tout député national et l’unique pour son parti LGD. Lui qui avait répondu présent aux consultations lancées par l’informateur Augustin Kabuya, était vu proche de rallier le pouvoir, même s’il ne s’est jamais prononcé pour un tel virage politique. Qu’arrivera-t-il à l’homme de Macro-économie, peut-être le prochain VPM de l’Economie ou va-t-il siéger tout simplement à l’Assemblée nationale ?

Rien n’est encore décidé pour l’homme en cravate rouge qui est parfois imprévisible dans ses décisions : il a été prompt pour désister en faveur de Moïse Katumbi alors que la campagne électorale venait à peine de débuter. Il a encore étonné plus d’un quand il est allé répondre à l’invitation d’Augustin Kabuya pendant les consultations en vue de dégager la majorité parlementaire. Mais, avec un seul siège, Matata pourra imposer son aura dans la scène politique congolaise ?

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici