Le ministre national de l’Industrie, Julien Paluku invite les Congolais à investir dans le secteur agro-industriel. Évoluant, lui-même dans ce secteur, il encourage les particuliers à se lancer dans la production de Cacao dont le prix de vente dépasse actuellement celui du cuivre.
C’est une revanche du sol sur le sol. Suivant une information livrée par le média Franceinfo, reprise par le ministre Paluku, une tonne de Cacao (dénommé or brun) se négocie à 10.000USD contre 8.764 USD pour une tonne de cuivre.
Pour Julien Paluku, faire l’agriculture n’est pas seulement de responsabilité de l’Etat, tout le monde pouvait s’essayer. « Si tu plantes aujourd’hui ton champ, en 3 ans maximum et sans effort, comme pour creuser une mine, tu deviens millionaire. C’est un appel à nous tous. Ça, ce n’est pas encore de la responsabilité de l’Etat, c’est à chacun de nous. Les terres sont disponibles, il faut seulement du courage, l’esprit d’entreprendre et la décision. » , a-t-il encouragé.
Dans un pays d’où l’économie est basé essentiellement sur les minerais, l’agriculture se révèle telle une véritable alternative pour une diversification économique. Dommage, le secteur agricole se trouve reléguer aux derniers rangs de l’action gouvernementale depuis des années. Le relèvement du secteur agro-pastorale est d’ailleurs un des défis du second mandat du président Tshisekedi.
Joseph E. Nseka
La rédaction