Sport-Boxe : A 57ans, Mike Tyson prend le risque de remonter sur un ring

0
297

Le très célèbre boxeur poids lourds américain, Mike Tyson va affronter Jake Paul, boxeur et youtubeur influent, le 20 juillet prochain à Texas aux États-Unis d’Amérique. Se fiant aux articles des médias sportifs étrangers, ce combat sera comptabilisé dans les palmarès de deux boxeurs.

Mike Tyson, 1m78 et pesant plus ou moins 100Kg, est une des légendes de la boxe anglaise avec 58 combats professionnels au compteur pour 50 victoires dont 42 avant la limite (KO/TKO) et 2 No-contests (annulation du combat sans vainqueur ni vaincu quand les règles sont enfreintes). Il s’est, dans sa carrière, affronté à des grands noms du noble art tels que Evander Holyfield, Lennox Lewis, Bustier Douglas, Carl Williams, Henry Tillman, Frank Bruno. Son aura a fait parler de lui à travers le monde jusqu’à être honoré en 2011, désigné membre de l’international boxing Hall of Fame (une pratique honorant les plus grands champions de la  boxe).

Qui dit Mike Tyson, dit double champion du monde WBC, WBA et une fois champion du monde IBF (World Boxing Council, World Boxing Association et International Boxing Fédération sont les 3 grandes fédérations de la boxe anglaise).

Éloigné du ring depuis 2005 après sa défaite (la 6e de sa carrière) infligée par le boxeur Kevin McBride. Depuis lors, Mike Tyson est revenu peu à peu dans cette sphère, mais pas avec les ambitions de combattre, plutôt d’accompagner certains pratiquants du noble art. Pas plus tard qu’en 2023, Mike Tyson a été appelé par Francis Nganou en vue de l’aider à mieux préparer son combat qui l’a opposé à l’actuel champion du monde WBC (poids lourds), le Britannique Tyson Fury.

Au plus grand étonnement de tous, Mike Tyson a revu ses ambitions. Cherché, il a répondu favorablement à la demande de combat formulée par le boxeur et youtubeur de 27ans, Jake Paul. On l’attendait peut-être dans les films ou camps d’entraînement des boxeurs, mais pas sur un ring de boxe. Incroyable, mais vrai. L’homme ne se libère pas de ses désirs de défoncer le visage de ses adversaires. Tyson aime la bagarre et il est réputé pour un grand cogneur. Son crochet, uppercut ou direct du bras avant, peut faire voir les étoiles à n’importe qui. Mais, a-t-il toujours le souffle de 20 ans ?

Si l’âge paraît jouer en défaveur de « Iron » Mike Tyson, la puissance de ses coups de poing ne peut encore pas être remise en cause. Et lui-même (Tyson) a clairement révélé aux médias, ses intentions par rapport à son retour sur le ring. « Si vous pensez que j’ai signé pour de l’argent, vous êtes c*ns. Je vais le mettre à la retraite anticipée (…) Assez de ces bêtises que vous voyez de nos jours avec les influenceurs boxeurs, je viens pour arracher sa tête. », a dévoilé Mike Tyson.

Mike Tyson adore la boxe qu’il chérit tant.   Ce sport l’a sorti des rues pour le façonner à une grande star planétaire. Pour lui, il vaut mieux être premier sans argent que d’avoir l’argent pour occuper la seconde place. Reste à savoir si cette machine à distribution des coups de poings pourrait-elle fonctionner à bon escient et faire revivre aux amoureux du noble art, les beaux vieux souvenirs.
Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici