Rdc : Félix Tshisekedi n’acceptera le dialogue qu’avec Paul Kagame

0
315

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a été face à la presse, ce jeudi 22 février 2024. Au cours de ce briefing de presse qu’anime le ministre de la Communication et Médias, le Chef de l’Etat a répondu à des nombreuses questions relatives à l’agression rwandaise dans le Nord-Kivu. De plus, le Premier citoyen de la Rdc a aussi abordé tant d’autres questions sur la situation du pays.

Concernant une question posée sur son refus catégorique à dialoguer, le Président Tshisekedi a éclairci sa position : « les discussions, je les veux, mais je ne les veux qu’avec Paul Kagame. C’est lui que je veux en face de moi (…) il doit me dire pourquoi cet acharnement contre mon peuple(…) Je ne veux pas des négociations avec cette coquille vide qu’on appelle le M23« . A une autre question sécuritaire sur les manifestations devant les ambassades des occidentaux en Rdc, le Chef de l’Etat a désapprouvé l’idée « de s’en prendre aux édifices des pays amis ici représentés à Kinshasa. Mais, a ajouté le Président congolais, c’est légitime de faire des manifestations de colère, de désapprobation de certaines positions comme celle de l’Union Européenne« . Et en parlant du Protocole signé par l’U.E et le Rwanda sur les minerais stratégiques et critiques, Félix Tshisekedi a laissé entendre : « celui qui achète chez un voleur, c’est un receleur« .

A propos des consultations que mène l’informateur, le Président Tshisekedi a déclaré : « si l’informateur m’apporte le rapport ce weekend, je nomme le formateur le lundi« . Par ailleurs, le Chef de l’Etat a dévoilé son vœu de dépolitiser l’administration publique. En parlant de la Fonction Publique, le Premier citoyen n’a pas tari d’éloges à l’endroit du VPM Jean-Pierre Lihau. « Nous avons eu un très grand ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau« , a dit le Président Tshisekedi.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici