Agression rwandaise : Pourquoi l’indifférence de la Communauté internationale vis-à-vis de la Rdc?

0
248

La République démocratique du Congo est attaquée par le Rwanda, à travers le groupe terroriste M23, depuis plus de deux décennies. Si hier, le Rwanda niait son implication dans la barbarie perpétrée au Nord-Kivu (Rutshuru, Masisi, Goma…), aujourd’hui il est totalement démasqué voire même par la Communauté internationale qui, d’ailleurs, l’appelait à cesser des hostilités dans l’Est de la Rdc. Mais, le plus intriguant, c’est l’inaction totale de cette même C.I qui, malgré avoir pris des sanctions contre le Rwanda, n’arrive toujours pas à les mettre en application. Tellement que ces sanctions durent pour être appliquées drastiquement contre l’agresseur qu’est Paul Kagame, de nombreux Congolais se demandent si le Rwanda n’était-il pas immunisé par l’occident et qu’il jouirait de l’impunité totale. Le Rwanda construit son pays sur le sang des millions des Congolais qui sont égorgés et massacrés sans froid par les militaires rwandais déguisés en terroriste du M23.

Des nombreuses tentatives diplomatiques menées par le président de la Rdc, Félix Tshisekedi n’ont toujours pas abouti puisque le président Paul Kagame est décidé de ne pas laisser la Rdc dans le calme. En grand envieux, il ne se résigne pas à l’idée d’annexer une partie de la Rdc à son pays qui ne fait même pas le quart de la Rdc. N’eut été la vaillance de l’armée congolaise et la vigilance du chef de l’Etat congolais, mais la Rdc aurait déjà perdu ses territoires. Toujours Kagame qui avait foulé au pieds l’accord de Luanda qui demandait le cessez-le-feu puis le retrait du groupe terroriste M23-RDF sur le sol congolais. A ce jour, les M23-RDF sont en colère puisqu’ils ne peuvent pas obtenir le « dialogue piège » avec le gouvernement congolais qui a refusé catégoriquement cette blague de mauvais goût provenant de Kagame : comment peut-on dialoguer avec un groupe terroriste qui continue son sale besogne? Impossible!

A l’heure où nous sommes, l’Union Européenne a accepté de mobiliser près de 50 millions d’euros pour soutenir l’Ukraine qui est en guerre depuis juste deux ans. Mais, la Rdc qui vit dans la guerre imposée par le Rwandais depuis plus de 26 ans n’est toujours pas dans l’agenda de la C.I qui n’agit pas pour stopper la cruauté de Kagame et son groupe terroriste, ce, en dépit des millions des morts causés dans cette barbarie. Il faudra encore compter combien de morts pour que la C.I intervienne concrètement ?
V.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici