A la suite des manifestations violentes organisées à Kinshasa le samedi dernier et ce lundi 12 février, pour dénoncer l’agression rwandaise et appeler les diplomates occidentaux de partir, le commissaire provincial de la police à Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba rassure la population kinoise du retour du calme dans la capitale et l’appelle à vaquer librement à ses occupations.
« La population kinoise est appelée à vaquer à ses occupations et à ne pas céder à la manipulation. On peut avoir des revendications mais sans pour autant verser dans le débordement« , a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint.
Selon le général Kilimbalimba, les dispositions sont prises pour que la ville de Kinshasa fonctionne comme de coutume. Dans la journée de ce lundi 12 février, les éléments de la Police ont été dépêchés tôt devant les ambassades et les écoles consulaires, ainsi que dans des coins chauds de la capitale. Malgré cela, les manifestants sont quand même descendus cet avant-midi au central-ville pour dénoncer le « silence coupable de la communauté internationale« . Dans ce contexte, des activités commerciales ont été paralysées. Des magasins n’ont pas ouvert.
Joseph E. NSEKA
La rédaction