CAN-CIV 2023 : le statut de favori porte-t-il la poisse?

0
262

La Coupe d’Afrique des nations en cours en Côte d’Ivoire offre toutes sortes de surprise : heureuse comme malheureuse. Tous les prétendus favoris pour remporter cette compétition ont déjà plié leurs bagages et regagné leurs pays. Il s’agit de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal, l’Egypte etc. Qui peut se prévaloir le statut de favori parmi les 8 pays qualifiés pour les quarts de finale ?

A ce niveau, aucun pays ne souhaiterait être désigné pays favori de la CAN. On dirait que le concept apporte de la poisse à ses porteurs. En effet, ce statut n’est rien d’autre qu’un piège psychologique tendu aux équipes supposées fortes, car en vrai, les challengers donnent tout sans crainte de perdre. Le football africain se solidifie et devient très compétitif. C’est dans cette logique que le coach de la RDC, Sébastien Desabre, refuse de porter cette casquette d’équipe favorie en vue de libérer ses joueurs de tout orgueil. »Nous ne sommes pas favoris face à la Guinée. Nous allons jouer face à une très belle équipe« , a laissé entendre Sébastien Desabre, à la conférence de presse d’avant match.

Ce vendredi 2 février 2024, les Congolais vont défier les Guinéens à 21 heures de Kinshasa. Le staff médical congolais n’a donné aucune précision sur l’évolution de Gael Kakuta, métronome des Léopards.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici