Bonne nouvelle : la société d’avion congolaise Congo Airways SA a repris ses activités, après plusieurs mois d’arrêt à cause de la faillite. Cette relance des vols a été rendue possible grace au finacement du gouvernement qui a permis la location (avec option d’achat) de deux aéronefs de type Boeing 737 serie 800, apprend le compte rendu du conseil des ministres du vendredi passé.
C’est donc avec une grande satisfaction que le ministre des Transports, Marc Ekila a fait part au conseil de la bonne reprise progressive des vols de la compagnie d’avion Congo Airways SA depuis le 21 novembre 2023 : 6 escales majeures sur 15 desservis pour le moment. Il a de ce fait précisé que les autres escales devront reprendre dès la fin du mois de février avec l’acquisition en location de 3 autres aéronefs embrayers 190 de 90 places, un troisième Boeing 787 déjà acquis en location sur fonds propres du fait de l’augmentation de la demande sur le marché.
Le ministre de tutelle explique par ailleurs que « la pérennisation de cette relance se fera grâce à la dotation gouvernementale en faveur de Congo Airways SA pour permettre la réalisation des perspectives à court terme au plan national, régional et continental« .
Dans l’espoir que cette société d’avion va reprendre totalement ses vols sur l’ensemble du territoire national, plusieurs passagers appellent le gouvernement et le gestionnaire de Congo Airways de tout mettre en œuvre pour ne plus connaître la faillite comme dans le passé, afin de permettre une meilleure mobilité aérienne aux Congolais.
Joseph E. NSEKA
La rédaction