Feuilleton gouvernorat de Kinshasa: Gentiny Ngobila rehabilité, Godé Mpoy s’y oppose farouchement

0
257

Nouveau rebondissement dans l’affaire « gestion de la ville de Kinshasa » : le gouverneur, Gentiny Ngobila Mbaka, alors suspendu à la tête de la ville, est réhabilité par le vice-Premier ministre de l’Intérieur suite à son recours administratif. C’est dans une décision rendue publique que le patron de l’Intérieur a réhabilité tous les gouverneurs et vices gouverneurs suspendus après être accusés de fraude électorale par la Commission électorale nationale indépendante. Mais, à Kinshasa, le président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoy récuse la décision du VPM Peter Kazadi.

L’Affaire « gestion de la ville de Kinshasa » ressemble un tout petit peu à un long métrage hollywoodien plein de rebondissements et de suspense. Alors que nul ne se doutait du retour prématuré du gouverneur de Kinshasa suspendu et dont l’intérim était déjà confié à Gecoco Mulumba, vice-gouverneur. Gentiny Ngobila Mbaka vient d’être réhabilité par sa hiérarchie à savoir le patron de l’Intérieur et sécurité nationale. A côté de lui, sont aussi réhabilités, les gouverneurs : Bobo Boloko de l’Équateur, César Limbaya de la Mongala, Pancrace Boongo de la Tshuapa, et deux vice-gouverneurs (Tshuapa et Kasaï Central), tous accusés de fraude électorale, détention illégale de machine à voter, violence etc. iIs vont regagner leurs postes en attendant l’aboutissement de leurs requêtes déposées à la Cour constitutionnelle contestant la décision de la Ceni les invalidant.

Dans son télégramme adressé aux concernés, le VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi a écrit : « Suite à vos recours administratifs et requêtes devant la Cour constitutionnelle, vous êtes autorisés à reprendre vos fonctions dans vos provinces respectives en attendant les décisions judiciaires, afin de préserver la tranquillité et la paix sociale. Vous devez observer des attitudes de réserve et ne pas faire obstruction à la procédure judiciaire en cours ».

Godé Mpoy n’est pas satisfait
La décision du VPM de l’Intérieur réhabilitant Gentiny Ngobila n’a pas été bien digérée par le président sortant de l’organe délibérant de Kinshasa, Godé Mpoy Kadima qui, avec le bureau de l’APK, avait livré le chef de l’exécutif provincial de son ressort aux mains de Firmin Mvonde, Procureur général près la Cour de Cassation, sur demande de ce dernier.

Dans sa lettre adressée au patron de l’Intérieur, Godé Mpoy rappelle à cette autorité la décision n°01/APK/PRES/2024, autorisant les poursuites contre Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa. Il a insisté que : « tout membre du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ou de l’exécutif provincial, sous le coup de l’autorisation des poursuites, perd automatiquement ses fonctions, 24 heures après sa notification. La démission prévue à cette occasion, est une injonction et non une option ».

Confusion totale sur l’interprétation juridique de cette affaire de réhabilitation: qui du VPM Peter Kazadi et du président de l’APK Godé Mpoy a-t-il raison ? Les violons ne s’accordent pas dans l’opinion publique. Certains accusent le numéro un de l’organe délibérant de Kinshasa d’acharnement gratuit contre le gouverneur Ngobila, par contre, d’autres pensent que Godé Mpoy a raison de contester la décision du VPM. Aux juristes d’éclairer notre lanterne.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici