Affaire Mbemba-Regragui: la FECOFA compte saisir le Tribunal arbitral de Sport contre la décision de la CAF

0
324

La Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) envisage de saisir officiellement au Tribunal arbitral du Sport (Tas) concernant le dossier l’appel de la Fédération Royale Marocaine de Football contre la suspension du sélectionneur de son équipe nationale à la suite de son comportement envers le joueur Chancel Mbemba Mangulu durant la Can Côte d’Ivoire 2023.

Dans son communiqué officiel dont la copie est prévenue à notre rédaction, la FECOFA conteste la levée de suspension de l’entraîneur Walid Regragui lors des incidents du match opposant la RDC au Maroc : « Le comportement de l’entraîneur de l’équipe nationale du Maroc, Walid Regragui, envers le joueur Chancel Mbemba Mangulu, capitaine de l’équipe nationale de la RDC, les Léopards, à l’issue du match n°23 a été qualifié, par décision n°DC23122-AFCON-24.01.2024 rendue le 24 janvier 2024, de voie par le Jury disciplinaire de la CAF. L’entraîneur avait écopé d’une suspension de quatre matchs dont deux avec sursis pour voie de fait de 5.000USD d’amende. », a signifié l’instance du football congolais.

Ce que regrette la FECOFA, est l’annulation de la décision suspendant l’entraîneur Walid Regragui, après que la Fédération marocaine ait interjeté l’appel à la Commission d’appel contre la décision du jury disciplinaire de la CAF. « Convaincu du caractère totalement injustifié de cette annulation, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) annonce son intention de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du Sport (Tas), dès réception de la décision motivée, conformément aux dispositions en vigueur« , a écrit la FECOFA.

Pour rappel, les incidents survenus après la 2e journée de phase du groupe entre la RDC et le Maroc, impliquant Chancel Mbemba et Walid Regragui, avait fait l’objet d’une enquête par la commission de discipline de la CAF. A l’issue de cette enquête, l’entraîneur marocain avait été suspendu pour quatre matchs dont deux avec sursis et contraint à payer 5.000Usd. Les deux Fédérations, FECOFA et FRMF, étaient elles sommées de payer chacune une amende de 20. 000USd. Mais, après l’appel de la FRMF, le coach Regragui était totalement blanchi de toute peine : incroyable non!
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici