Kinshasa: la course au taux de change est lancée par les cambistes

0
546

C’est tantôt 2700 ou 2750FC pour 1 dollar américain, ça dépend d’un cambiste à un autre. Le taux de change connaît une hausse dans la ville de Kinshasa depuis le début de ce mois de janvier 2024. Cette hausse n’est pas pourtant sans conséquence sur les prix des denrées alimentaires qui connaissent également l’inflation.

A la cité, le taux de change se négocie entre 2700 et 2750 CDF. Entre cambistes, la concurrence est déloyale. Certains cambistes proposent jusqu’à 2770 CDF à partir de 50 dollars, en toute violation de loi. Ils fixent le taux de change selon qu’ils se reveillent du pied gauche ou celui droit. Jusqu’où le taux de change va continuer à grimper, se demandent les kinoises et Kinois qui appellent la Banque centrale du Congo et le ministère de l’Economie de s’atteler à réguler ce secteur économique. Dans le grand marché Zando, c’est pire. Les tenants des magasins (Indo-pakistanais, Ouest-africains voire certains Congolais) se livrent aussi à la pratique du « taux volontaire« . Les prix des articles étant fixés en dollars, le taux touche jusqu’à 3.000FC quand on veut faire son achat en monnaie nationale.

Il devient donc impérieux de mettre fin à cette pratique du « taux volontaire » qui a pris des racines à Kinshasa et de laquelle certains Congolais et expatriés véreux en tirent grandement profit. Les autorités compétentes sont donc appelées à assainir le secteur de change pris d’assaut par n’importe qui portant le nom de cambiste. Aussi, penser à dédolariser le pays afin que le Franc congolais recouvre sa valeur.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici