L’équipe nationale de la Gambie vient d’atterrir finalement en Côte d’Ivoire ce vendredi 12 janvier 2024. Victime d’un incident lors du premier vol, les scorpions sont arrivés sains et saufs et vont bel et bien participer à cette grande fête du football africain.
Frayeur: c’est le seul sentiment qui a régné à bord du premier avion qui transportait l’équipe nationale de la Gambie. Joueurs et membres de staff technique et médical étaient, tous, dans ce vol vers la Côte d’Ivoire. Le problème serait dû au manque d’oxygène lié à la trop petite taille de l’avion, avait rapporté le média sportif Le meilleur du football. Selon le communiqué de la Fédération gambienne de football: « l’avion était en vol depuis neuf minutes lorsque l’équipage s’est rendu compte du problème et a immédiatement demandé à rentrer à Banjul » .
Plusieurs joueurs et membres du staff de la Gambie seraient évanouis pendant le vol et deux d’entre eux seraient entrés en état de choc. « L’équipage nous a assurés que la climatisation se mettrait en marche dès que nous serions dans les airs. Mais la chaleur inhumaine, combinée au manque croissant d’oxygène, a causé de graves maux de tête et des étourdissements extrêmes. De plus, d’autres se sont endormis profondément quelques minutes après être montés à bord ou avoir décollé. », a relaté le défenseur Janko Saidy, cité par la TF1 info.fr. Face à cet incident l’avion avait fait un demi-tour. Et la situation a duré 30 minutes. Plus de peur que de mal.
« Nous avons eu peur de mourir, toute l’équipe, pendant trente minutes nous nous sommes vus morts« , a raconté Tom Saintfiet, entraîneur de la Gambie à Canal+sport. Signalons que les Scorpions de la Gambie sont logés dans le groupe C avec le Sénégal, la Guinée et le Cameroun.
Joseph E. Nseka
La rédaction