Élections législatives: la CENI invalide 82 candidats impliqués dans la perturbation du scrutin

0
107

Au total quatre-vingt deux candidats auteurs de fraude électorale aux élections législatives ont été invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Cette décision découle d’une enquête menée à la suite de la perturbation du déroulement des élections du 20 décembre dernier par certains candidats « mal intentionnés ».

Face à cette perturbation la Ceni a pris une décision drastique: « 
La Ceni rend publique la décision n°085/CENI/AP/2024 du 5 janvier 2024 portant annulation des élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote. ».

La Ceni soutient sa décision par les articles 29, 30 et 31 de la Loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 portant organisation et fonctionnement de la Ceni, laquelle donne pouvoir à cette institution de se saisir et être saisie de toute violation des dispositions législatives et réglementaires régissant les élections.

De ce fait, la centrale électorale informe de la continuité d’enregistrement des dénonciations par la commission ad hoc et promet des sanctions à l’endroit des candidats et agents de la Ceni qui seraient impliqués. Entre-temps, la Ceni a rendu déjà public la liste du premier lot des candidats invalidés.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici