RDC : le duo Kamerhe et Bemba, à la base de la réélection de Félix Tshisekedi

0
114

Si Félix Tshisekedi est aujourd’hui réélu président de la République démocratique du Congo, ces deux personnages: Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba y sont pour quelque chose. Les deux cités sont respectivement ministre de l’Economie et Vice-premier ministre en charge de la Défense.

Les élections de 2023 étaient marquées aussi bien par une pléthore de candidatures que par une campagne électorale assez rigide. Chaque candidat avec l’ultime objectif de gagner le scrutin, devrait s’assurer d’avoir des arrières solides. Félix Tshisekedi, président sortant et candidat pour un second mandat l’avait vite compris et a formé son Union sacrée pour la nation qui a attiré plusieurs personnalités politiques et plus de quatre cents partis et regroupements politiques. De ce lot, deux poids lourds de la sphère politique congolaise ont été vite identifiés.

VITAL KAMERHE
D’un côté, Vital Kamerhe, allié de Félix Tshisekedi depuis 2018, après les échecs des pourparlers de Genève. Alors dissidents de Lamuka, les deux personnalités vont mettre en place leur coalition Cap pour le changement. Vital Kamerhe, s’efface au profit de Tshisekedi. Le surnommé « faiseur des Rois » est un vrai connaisseur de la politique congolaise et possède des atouts d’un meilleur coach politique. A son actif, il compte désormais trois élections gagnées. Il fut l’un des artisans de la victoire de l’ex président Joseph Kabila en 2006. Il l’a refait en 2018 avec Félix Tshisekedi et aujourd’hui, il a réédité l’exploit avec Fatshi. Il a plusieurs tactiques pour faire gagner un candidat. D’ailleurs, nombreux penseraient que VK en a la vocation.

De plus, Kamerhe a un parti politique bien implanté dans presque toutes les parties du pays. Et il a, lui-meme, de l’ancrage politique indéniable dans le Sud-Kivu, son fief naturel. Doté d’un parler facile, avec une bonne maîtrise des langues nationales, Vital Kamhere a été au four et au moulin pendant la campagne électorale. Il est allé de l’Ouest à l’Est, en passant par le centre, jusqu’à atteindre le Nord et le Sud, dans l’optique de mobiliser les électeurs pour le n°20. C’est avec toutes ces qualités, que le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a apporté sa part à la victoire de Félix Tshisekedi, dans ce processus électoral.

JEAN-PIERRE BEMBA
D’autre part, Félix Tshisekedi a cheminé avec Jean-Pierre Bemba dans la bataille électorale de 2023. On ne peut pas parler de la victoire du candidat n°20 sans faire allusion à son coéquipier dit « Igwe » (qui veut dire Roi). Ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2006, Bemba est un expérimenté du « Ring électoral ». Il est le premier véritable challenger qui a fait trembler le camp Kabila en 2006, en franchissant le deuxième tour du scrutin présidentiel avec une popularité incontestable. Il a avec lui le soutien inconditionnel du grand Équateur derrière lui. Et son parti politique, Mouvement pour la libération du Congo (MLC), comme l’UNC, est bien assis aux cinq principaux coins du pays (Ouest, Est, Nord, Sud et Centre). Son parti est très soudé au point que même à son absence, il est resté indissoluble.

Bemba est résilient et il a l’art de la persuasion dans le sang. Il est né avec le leadership. Ce n’est pas pour rien qu’il est appelé « Igwe ». Dans cette campagne électorale, ses sorties médiatiques étaient décisives. Il a joué le tout pour tout, dans le seul but de faire triompher son candidat n°20. Attention: Il n’est pas seulement un fin stratège politique, c’est aussi un homme de terrain, habitué à drainer les foules humaines. Sa présence aux côtés de Félix Tshisekedi a beaucoup contribué à sa large victoire.

RECOMPENSES
Aujourd’hui réélu avec 73,34%, Félix Tshisekedi peut remercier ses deux coéquipiers: Kamerhe et Bemba, pour l’excellent travail abattu avant et pendant la campagne électorale. Ce qui est certain, le sixième président ne manquera pas de renvoyer l’ascenseur à ces deux parmi les hommes forts de l’Union sacrée, dont on ne saura citer tous les noms.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici