Rdc: Denis Kadima lève l’équivoque au sujet du mode de publication des résultats par la Ceni

0
90

Le président de la Ceni, Denis Kadima a réagi face aux reproches formulées par la Cenco et des candidats à la présidentielle sur le mode de publication des résultats par la Centrale électorale qui ne respecterait pas l’article 71 de la loi électorale (qui parle de la publication des résultats de vote, bureau par bureau).

Face à toutes ces accusations, Denis Kadima a apporté de l’éclairage tout en soulevant d’autres articles compris dans la loi électorale. « Si vous lisez la loi électorale à partir de l’article 67 bis jusqu’à 79, vous allez voir que la loi nous encourage d’utiliser le moyen le plus rapide pour acheminer les résultats », recadre le président de la Ceni. Il conforte son argumentaire en affirmant que « la même loi nous demande aussi de suivre la procédure des centres locaux de compilation des résultats) ».

Pour le président de la Centrale électorale, ces deux modes de publication sont complémentaires et, dit-il, le plus important c’est que les résultats reflètent la volonté de l’électorat. S’agissant du doute autour de la crédibilité de des résultats partiels publiés par la centrale électorale, Kadima met les contestateurs au défi:  » ceux qui s’opposent à ces résultats, ont-ils des pv (procès verbaux) qui montrent que ce que la Ceni a projeté est faux? (…) ils n’ont pas prouvé ça ».
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici