CAN-CIV: Sébastien Desabre ne veut pas prédire l’avenir

0
94

Plusieurs amateurs du football congolais sont excités à vivre la prochaine Coupe d’Afrique de nations qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 à Côte d’Ivoire. Grande absente au Cameroun en 2019, la RDC s’echauffe pour remonter sur la scène continentale: il n’y a pas de CAN sans le Congo-Kinshasa. Logés dans un groupe relevé avec notamment la Zambie, la Tanzanie et le Maroc, les Léopards de la Rdc entreront en lice de cette prestigieuse compétion contre les Chipolopolos (Zambie).

Sébastien Desabre, entraîneur français de l’équipe nationale de la RDC, a déjà rendu sa liste de 24 joueurs convoqués pour le rendez-vous prochain à la Côte d’Ivoire. Depuis lors, la polémique s’invite dans les médias sportifs du pays: pourquoi vingt quatre noms alors que la Confédération africaine de football (CAF) donne la possibilité de retenir jusqu’à 27 joueurs? « C’est suffisant en terme de gestion humaine », avait répondu, sur Top Congo, Desabre qui n’exclut pas la possibilité de changer ou d’ajouter les trois joueurs conformément au règlement de la CAF.

La RDC : prétendante à la Coupe?
La qualification in extrémis des Léopards a redonné la confiance non seulement aux joueurs, mais également à tout le peuple congolais qui veut croire à une troisième Coupe d’Afrique. Tout peut arriver au football, d’ailleurs la RDC n’est pas un poids mouche dans cette compétition. Toutefois, de l’avis de nombreux médias sportifs nationaux comme internationaux, les Léopards doivent obligatoirement prendre les 6 points de deux premiers matchs avant de defier les Lions de l’Atlas du Maroc.

De cette logique, Sébastien Desabre préfère ne pas prédire l’avenir, question de ne pas se perdre d’objectif. Pour le technicien français, il est important de gagner la Zambie, mais peut être pas un match décisif (a-t-il confié à la Rfi). Desabre s’est servi de l’exemple de l’Argentine qui avait perdu son premier match de la Coupe du Monde face à l’Arabie Saoudite, mais qui a fini par remporter la compétition. « Il n’y a pas de vérité », a fait comprendre Sébastien Desabre.

Sinon, l’entraîneur de la RDC, connaissant l’enjeu de cette compétition, souhaite se concentrer plus sur son groupe que ses adversaires. « Il faut que l’on fasse des bons matchs », a-t-il dit. Desabre ne veut pas s’attarder sur le scenario. Car, pour cet homme peu bavard, les moyens importent peu, c’est la finalité qui compte. Tout ce que désire le technicien français, c’est d’aller plus loin que possible, mais étape après étape…Qui sait si la RDC sera l’heureuse gagnante de la Coupe d’Afrique 2023?
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici