Déploiement des kits électoraux : L’Egypte à la rescousse de la RDC

0
162

La République démocratique du Congo est à un jour de vivre son quatrième vote depuis qu’elle a opté pour la voie démocratique. En dépit de nombreux défis et des doutes qui ont émaillé ce processus électoral, les choses s’éclaircissent finalement :Il y aura bel et bien élection ce mercredi 20 décembre 2023.Concernant la grande inquiétude sur le déploiement du matériel électoral, le gouvernement congolais vient de trouver finalement la solution. L’Egypte est venue à la rescousse de la RDC. En effet, ce pays a envoyé des avions et hélicoptères pour faciliter la distribution des matériels électoraux de la CENI dans les 26 provinces de la RDC.

Cette annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dimanche 17 décembre dernier. Il a affirmé l’arrivée de deux avions Hercule C-130 de l’armée égyptienne, en plus d’appareils des FARDC et d’hélicoptères, pour soutenir la CENI dans le transport du matériel électoral pour les élections du 20 décembre.

Le ministre de la Communication et Médias a également précisé que cette initiative, associée à l’appui de la MONUSCO, vise à garantir un processus électoral pacifique et serein. La province de l’Ituri, en proie à des violences, était l’une des premières à bénéficier de l’appui logistique de la mission onusienne qui a transporté d’abord les matériels électoraux vers le territoire d’Aru.

Rappelons que la Ceni, confrontée au problème logistique, avait saisi la Présidence de la République pour parer à ce défi. Pour sa part, le gouvernement congolais s’était d’abord tourné vers l’Angola qui n’a malheureusement pas donné une réponse favorable à la RDC. C’est dans ce souci de pallier vite à ce déficit, en vue de permettre à la Ceni déployer ses matériels de vote sur l’ensemble du pays, que le gouvernement avait activé des négociations avec l’Egypte. Aujourd’hui, le souci logistique est résolu, focussur le vote dece mercredi 20 décembre 2023.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici