Elections en RDC: L’UE pousse la raison du retrait de sa mission d’observation électorale

0
334

La République démocratique du Congo est dans son quatrième cycle électoral dont les élections sont prévues pour le 20 décembre de l’année en cours. Le processus suit son cours normal, mais le doute s’installe également dans le chef de certaines organisations.

A la veille du vote, l’Union européenne déclare ne plus mener sa mission d’observation électorale en RDC. Le porte-parole de cette organisation l’a fait savoir ce mercredi 29 novembre au cours d’une communication, à travers laquelle il a avancé la raison des contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE. « Nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo. La mission de l’UE avait prévu de déployer des observateurs à long terme dans la plupart des provinces de la RDC, mais, cela n’est désormais plus possible », déclare le porte-parole de l’UE.

Malgré le retrait de ses observateurs, l’UE encourage les autorités de la RDC et toutes les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour faire en sorte que le peuple congolais puisse exercer pleinement ses droits politiques et civils légitimes lors des prochaines élections.

Toutefois l’UE n’écarte pas la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux, afin d’observer le processus électoral depuis la capitale de la RDC.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici