9èmes Jeux de la Francophonie: Le député Ados Ndombasi veut voir clair sur la gestion de 324 millions

0
170

Le député national Ados Ndombasi a déposé, ce jeudi 02 novembre 2023, à l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au ministre des Finances concernant les dépenses liées à l’organisation des neuvièmes jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

Cet élu de Kinshasa cherche à savoir comment le budget prévisionnel est passé de 48 millions à 324 millions USD. « En effet, l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie que notre pays a eu l’honneur d’accueillir du 28 juillet au 6 août 2023 a suscité des remous dans l’opinion tant nationale qu’internationale. Pour cause, le budget prévisionnel global de ces jeux est passé de 48 millions de dollars à 324 millions de dollars, ce qui dénote une mauvaise gestion des finances publiques », a écrit Ados Ndombasi au ministre des Finances.

Il soulève de plus le double report de ces jeux prévus en 2021, mais qui se sont finalement tenus en 2023, ce qui, selon lui, devrait donner suffisamment le temps au gouvernement de se préparer pour parer à toute éventualité. « Les dépenses faramineuses occasionnées par ces jeux qui ont scandalisé nos compatriotes, ne se justifient donc pas », a-t-il affirmé dans cette lettre adressée à l’argentier national.

Avant de poser sa question, le député Ados Ndombasi a soulevé l’exemple de l’organisation des jeux de la Francophonie à Abidjan (Côte d’ivoires) en 2017 qui, avance-t-il, n’avaient coûté que 11,6 millions de dollars et accueilli 48 délégations. « Il est inconcevable que les 9èmes jeux tenus à Kinshasa coûtent 324 millions de dollars alors qu’ils n’ont accueilli que 37 délégations », renforce Ados Ndombasi.

« Quelles ont été les motivations dans l’autorisation de telles dépenses sachant qu’elles excédeaient largement le budget prévisionnel de ces 9èmes jeux de la Francophonie? »,telle est la question de ce représentant national au ministre des Finances.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici