Presidentielle 2023: Crainte d’une campagne tribaliste?

0
137

Comme à la coutumier, la campagne électorale en RD Congo débute toujours avant le moment prévu par la Ceni. Les élections de décembre prochain n’en font pas l’exception. Seulement qu’il y a une crainte: une campagne électorale basée sur le clivage tribal.

Des propos tenus par les personnalités politiques voire certains candidats à la présidentielle, pendant cette période de pré-campagne électorale, sont animés d’un tribalisme hors pair. « Mais, où est le CSAC? », se demande Monsieur l’Abbé Blaise Kanda, qui s’est donné la tâche de recouper tous les articles où on peut trouver des propos tribalistes en rapport avec les élections.

Doit-on utiliser le tribalisme et régionalisme comme axe communicationnel pour mieux battre sa campagne électorale ? Faut-il détruire la cohésion nationale au nom de la quête du pouvoir? Ceux qui sont dans ce dynamisme n’ont pas compris la philosophie du feu président Joseph Mobutu à travers sa pensée: « un seul peuple et une seule nation ».

Aux autorités de SCAC surtout aux instances judiciaires d’ouvrir l’œil et le bon pour détecter tous ces personnages politiques qui cherchent à sacrifier la nation en répandant le venin du tribalisme pour des intérêts mesquins et éphémères. Car, les élections passeront, mais le peuple et nation resteront.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici