Reddy Amisi Ngoy, de son vrai nom :Namwisi Ngoy est né le 5 mai 1960 à Léopoldville, devenue Kinshasa. A l’affiche du Festival Amani à Bukavu, au mois de février dernier, Reddy Amisi s’est produit le dernier jour pour une prestation riche en couleurs.
SES DÉBUTS
Ce virtuose de la musique congolaise commence à chanter à partir de 1975 dans l’orchestre Chem Chem Yetu. En 1976, il devient choriste au sein du groupe Sambole Master Ngombe. Par la suite, Reddy Amisi parcourt plusieurs groupes de musique notamment : Juvénil (1977), Likamuisi (1978) et No Linguala (1980). Le jeune artiste a connu plusieurs groupes avant de poser ses valises en 1983, dans l’orchestre Viva la Musica de Shungu Wembadio de Papa Wemba.
SOUS LA HOULETTE DE SHUNGU WEMBADIO, DIT PAPA WEMBA Reddy Amisi a évolué longtemps sous la direction de l’une des figures emblématiques de la Rumba congolaise, Papa Wemba, avant de créer son propre groupe « La Casa Do Canto » : Un orchestre créé sous la bénédiction de son mentor. Reddy Amisi connaît son plus grand succès dans les années 90 avec les albums : Queen Lina, Injustice, Etoile ainsi que Ziggy.
Après un apprentissage concluant auprès de Papa Wemba, il se lance dans une carrière solo en 2001. Pour la petite histoire, la bibliothèque musicale de Reddy Amisi est composée des albums tels que : Queen Lina en 1990, Injustice en 1993, Prudence en 1994, Ziggy en 1996, Fin d’exil en featuring avec Stino Mubi en 2000, Compte à Rebours (Compteur à Zéro) en 2002, Ligne droite en 2005, Likelemba en 2010 ainsi que Baîlo Canto en 2022. Précisément, le 30 septembre 2022, après douze ans d’absence sur le marché du disque, que le natif de Kinshasa a sorti son dixième album baptisé « Baîlo Canto » : son nom de scène. Un album qui contient plusieurs morceaux, dont deux en collaboration avec Sam Mangwana et Héritier Watanabe. Cet album est apprécié par le grand public pour son talent dans l’écriture hors du commun.
« Baîlo Canto » aborde plusieurs sujets de société dans ses textes, il éclaire la lanterne de la jeunesse en l’invitant à travailler dur pour se façonner. L’artiste se révèle également très actuel dans ses titres, dont les plus connus sont : Nakozonga, Prudence, Zakina, Aziza, etc… Cet album est une façon excellente pour Reddy Amisi afin de rendre hommage à Papa Wemba . « Parce que c’est lui mon mentor et il m’a appris beaucoup des choses ».
LA CÉLÉBRATION
A l’occasion de ses quarante ans de carrière musicale, Reddy Amisi a pu livrer un concert live -session, jeudi 24 août 2023, au studio Maman Angebi de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), où résonnaient des mélodies envoûtantes, en compagnie de quelques anciens de Viva La Musica , célèbre groupe de Papa Wemba. Le vendredi 25 août 2023, c’est le Musée nationale qui a accueilli l’ancienne star de Viva La Musica. Ce Musée est devenu le cadre d’une conférence-débat captivante, explorant en profondeur la carrière exceptionnelle du leader de l’orchestre Casa Do Canto. Cette célébration s’est poursuivie samedi 26 août 2023, avec à la clé une autre production populaire, au couloir madiakoko à Matongé, en plein centre de Kinshasa, la capitale, là où Papa Wemba avait implanté le siège de l’orchestre Viva La Musica.
PLUSIEURS INVITÉS DE MARQUE
Enfin le 1er septembre , le patron de La Casa Do Canto sera sur scène pour un concert VIP au chapiteau de l’hôtel Pullman avec ses invités d’honneur dont le chanteur Luciana Demingongo, Djuna Djanana (le géniteur de Gim’s et Dadju), ainsi que le guitariste Ramazani Fulutuni dit Rama. Tous anciens membres de Viva La Musica. Sam Mangwana, de la génération des aînés. « Ils vont être avec moi sur scène dans un spectacle que nous avons dénommé : Reddy l’intemporel », annonce la star.
Tout en rajoutant : « Donc l’évènement est costaud, les mélomanes vont se retrouver dans chaque étape ». Plusieurs surprises sont également prévues. En parallèle, un projet de film documentaire prend forme progressivement. Reddy Amisi s’inscrit parmi les gardiens de la flamme de la Rumba congolaise, perpétuant ainsi son héritage. Ce documentaire captivant, intitulé Baîlo Canto, l’intemporel prendra vie autour de témoignages édifiants qui retracent la vie de l’artiste, ses premiers pas dans son quartier natal, son cheminement musical, son empreinte dans l’univers de la musique, ses liens avec ses pairs musiciens jusqu’à ce jour. Les témoignages de sa famille viendront également éclairer le récit.
Les coulisses de ces quatre jours de festivités viendront enrichir ce projet cinématographique, promettant de capturer l’essence même de cette célébration musicale mémorable. Ce film, véritable chronique de l’intemporelle carrière de Reddy Amisi, s’étirera sur une durée de 1h15 à 1h45, offrant ainsi un regard profond et perspicace sur l’impact durable de sa carrière. La star congolaise, âgée de soixante-trois ans, Reddy Amisi est un chanteur de charme hors du commun et auteur-compositeur de talent dans l’arène de la Rumba Soukous congolaise. Grâce aux profondeurs de ses textes et paroles. Il est reconnu comme un artiste moralisateur de notre société.
Majoie Kisalasala