Grippe ou Covid-19

0
70

La population kinoise secouée et inquiétée !

C’est depuis le début du mois de décembre 2021 que plus d’un Kinois se plaint d’être grippé. Il suffit juste de faire un petit tour dans un quelconque quartier pour se rendre compte de l’ampleur du nombre des personnes touchées. Les symptômes les plus fréquents sont : la toux, le rhume, la fatigue…

Au niveau de la population, plusieurs se demandent si ce ne sont pas les effets de la quatrième vague, annoncée par le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention. Mais, aucun d’eux ne se présente volontiers pour se soumettre au dépistage de la Covid-19.

Pour certains, il s’agit tout simplement de la grippe saisonnière qui frappe généralement les gens vers la fin de toutes les années. Se confiant anonymement à notre reporter, un corps médical dit conseiller aux souffrants un traitement antipaludéen pour se faire soigner de cette  « grippe ».

En parallèle, nombre sont ceux et celles qui recourent à l’automédication pour s’en guérir. Surtout lorsque l’on sait combien cette pratique dangereuse (automédication) peut avoir des conséquences graves sur la santé.

Quoi de prévu par le ministère de la Santé ?

Il faut qu’on se le dise qu’à l’heure actuelle, il est vraisemblablement difficile de distinguer les symptômes de la grippe de ceux de la Covid-19.Et c’est cela même la cause des doutes pour certains d’aller ou pas se faire dépister à l’Institut national de recherches biomédicales (INRB). Jusque-là aucune autre épidémie n’est déclarée au niveau du ministère de la Santé publique, nonobstant l’alerte sur la quatrième vague de Covid-19 faite il y a quelques semaines.

Et à la question si la population ne faisait-elle pas face au nouveau variant « omicron », le secrétaire technique du Comité national multisectoriel de la riposte à la Covid-19, le docteur Jean-Jacques Muyembe avait levé l’équivoque. Aucun cas n’a été signalé jusqu’à présent en RDC, avait-il rassuré au cours de la conférence de presse hebdomadaire du mercredi 08 décembre.

Au vu de cette situation actuelle, on peut juste conseiller à la population d’observer rigoureusement les mesures barrières édictées par le ministère de la Santé publique. Et au cas où l’on ressent des symptômes tels que toux, rhume, fatigue et autres, consulter un médecin serait un choix judicieux.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici